Quelle différence ?

Le thérapeute et le coach ont tous les deux pour mission d’aider une personne à sortir d’une situation de souffrance, d’insatisfaction ou de mal-être.

Toutefois, la méthode d’accompagnement et les objectifs visés diffèrent profondément.

Alors que le thérapeute va travailler sur une situation de mal-être générale en s’appuyant sur le passé (relations familiales et affectives précoces) dans une durée longue, le coach va se focaliser sur une demande spécifique sur l’ici et maintenant et dans une durée beaucoup plus courte.
Ainsi, le coaching amoureux associe la compréhension et l’action pour résoudre des problèmes clairement identifiés : Comment faire plus de rencontre ? Comment réussir un premier rendez-vous ? Comment trouver la bonne personne ? Comment faire durer une relation ?

Le coaching amoureux est-il fait pour moi ?

Si votre objectif est de comprendre ce qui dans votre histoire vous a construit comme vous êtes aujourd’hui, de remonter aux sources de votre enfance pour mieux vous comprendre, et d’intellectualiser vos mécanismes, tournez-vous vers un accompagnement en thérapie. Exemple : je veux comprendre pourquoi je suis toujours attiré(e) vers le même type de personnes qui ne m’apporte rien de bon. 🡪 travail sur le pourquoi.

La thérapie est un temps réflexif long, tourné vers le passé pour comprendre le présent.

Mais si votre objectif est de rapidement faire bouger une situation actuelle, de passer d’un point A à un point B en suivant un plan d’action structuré, tout en identifiant vos freins et vos peurs et en avançant le plus concrètement et efficacement possible, le coaching est fait pour vous !
Exemple : je veux rencontrer une personne bien dans sa tête, bien dans son corps, pour vivre une relation durable et épanouissante. 🡪 travail sur le comment.

Le coaching vous met en mouvement ! Ce n’est plus le temps de la réflexion mais de l’action pour atteindre rapidement votre objectif.

Le coaching est une mise en action efficace sur une durée limitée partant de la situation présente pour aller vers un objectif futur.

C’est quoi le mieux ?

Il n’y a pas de mieux ou de moins bien, les deux peuvent être complémentaires et comme nous l’avons vu, tout dépend de votre objectif.

Si vous souhaitez changer votre vie sentimentale, mettre en place des actions concrètes pour avancer, réaliser votre projet amoureux. Si vous êtes prêt à vous investir et à vous mettre en action pour vivre la vie amoureuse que vous souhaitez, alors le coaching en relations sentimentales sera votre meilleur allié.